Thérapie psycho-corporelle Psychologie biodynamique / Ostéo-thérapie biodynamique

Le thérapeute psycho-corporel

Son rôle et champs d'action

Dans l'approche psycho-corporelle, l'objectif du thérapeute est de vous accompagner pour devenir autonome et responsable de votre propre processus en développant votre capacité de choisir. Il vous accueille dans toute votre réalité. Il est là en appui pour vous aider à dégager, renforcer vos qualités et ressources sur lesquelles vous pourrez vous appuyer dans votre processus thérapeutique.

Le rôle du thérapeute psycho-corporel

Le thérapeute est un facilitateur, il ne décide pas pour vous et à votre place. Il vous aide à développer votre capacité de choisir et à trouver vos propres réponses. Il fait confiance à la force de votre potentiel de changement.

Il va vous aider à reconnaître vos émotions : joies, colère, peurs, … à les nommer, à les ressentir pleinement et à les exprimer de façon verbale ou corporelle.

Le thérapeute facilite les compréhensions, les prises de conscience. Il favorise les résolutions, les libérations.

Il vous permet de mieux comprendre les origines des difficultés et problématiques, afin de les traiter dans le respect de vos possibilités.

Il vous assiste pour vous dégager des douleurs liées à l'histoire personnelle et familiale restées actives dans vos mémoires.

Il soutient votre rencontre avec vous-même, afin de vous permettre un appui solide sur vous-même, de faciliter votre autonomie, et vous éveiller à votre essence profonde.

Ses qualités

– il se doit d'être dans une écoute bienveillante, sans jugement.

– le thérapeute psycho-corporel a un rôle d'aide, de soutien, de guidance de la personne, tout au long de son processus thérapeutique.

– il offre un espace d'écoute, une présence et favorise ainsi l'expression des états émotionnels actifs dans le présent.

– il accompagne la personne dans son processus d'évolution en apportant un cadre sécurisant et confidentiel.

– il met ses connaissances théoriques, sa formation professionnelle et son expérience personnelle au service de ses patients.

Au fil de la thérapie

Vous pouvez livrer vos zones d'ombre sans la crainte d'être jugé.

Vous pouvez vous autoriser dans un cadre thérapeutique où vous vous sentez accueilli, écouté, compris, accepté. Cela favorise alors, l'instauration d'une relation de confiance. Et par la même va s'instaurer chez vous une capacité à vous faire confiance et à faire confiance aux autres.

Grâce à la thérapie, vous vous détachez de vos entraves émotionnelles, des défenses devenues inutiles et se faisant, vous pourrez découvrir et exprimer vos potentiels.

Vous allez acquérir une conscience corporelle et vous connecter à votre être profond et vous mettre à son écoute. Vous devenez acteur de votre vie.

Photos