Thérapie psycho-corporelle Psychologie biodynamique / Ostéo-thérapie biodynamique

La thérapie psycho-corporelle

La psychanalyse est basée sur l’échange verbal, la thérapie psychocorporelle passe par le corps pour apaiser les maux de l'esprit et libérer nos émotions les plus enfouies.

La thérapie psycho-corporelle fait partie des thérapies humanistes : elle place l’être au cœur du processus thérapeutique. C’est en lui même, par le développement et le renforcement de ses propres ressources, de ses potentiels qu’il va, avec l’appui du thérapeute psycho-corporel, chercher la réponse à son mal être.

Un accompagnement sur mesure

Le thérapeute psycho-corporel propose un accompagnement qui prend en compte la personne, sa problématique et son cheminement personnel.

La thérapie psycho-corporelle aborde l’être dans sa globalité : à la fois dans sa dimension émotionnelle, mentale, psychique, corporelle, voire spirituelle.

Elle repose sur le principe fondateur du « corps conscience » : la synergie entre le corps et psychisme. Les émotions, les pensées, les mots sont reliés et interactifs entre eux.

Le corps « une mémoire vivante »

Le corps porte en lui les mémoires de son vécu personnel. Nos souvenirs douloureux, nos traumatismes anciens, nos blessures intérieures, nos peurs, nos angoisses, nos expériences de vie sont refoulés dans l'inconscient. Ils s’inscrivent dans notre mémoire corporelle formant ainsi une véritable cuirasse protectrice jusqu’à modifier notre posture corporelle. Ils modèlent notre personnalité, notre caractère et nous maintiennent dans des modes de fonctionnement anciens.

Les actions de la thérapie psycho-corporelle

Au-delà de l’écoute et de l’analyse du processus, la thérapie psycho-corporelle propose d’intervenir directement sur ces mémoires enregistrées dans le corps sans forcément passer par le mental, ceci en s’appuyant sur un travail émotionnel et corporel au travers de différents outils : la relaxation guidée, la mobilisation corporelle à travers le mouvement, le toucher thérapeutique, le travail avec la respiration…

Elle permet de se libérer des traumatismes du passé qui engendrent des comportements répétitifs dans le présent.

Elle ouvre la voie sur une dimension plus vaste de l’être grâce à l’harmonisation entre le mental, le corps et les émotions.

La thérapie psycho-corporelle dans ses différentes approches, s’appuie tour à tour sur :

– l’écoute de l’histoire de la personne,

– le langage du corps,

– les émotions,

– le ressenti,

– l’alternance verbalisation du ressenti et travail corporel,

– le décryptage des messages de la somatisation.

– la mise en avant de l'importance du toucher thérapeutique.

Photos