Thérapie psycho-corporelle Psychologie biodynamique / Ostéo-thérapie biodynamique

Autres outils thérapeutiques

Le travail de massage biodynamique peut être complété par d'autres outils pour permettre l'apparition du matériel inconscient et refoulé et ainsi, l'émergence de l'être profond. Ils sont adaptés aux attitudes thérapeutiques qui caractérisent la psychologie biodynamique : l'écoute sans jugement, le respect de la capacité d'intégration et d'autorégulation, le respect du rythme des organismes.

L'attitude biodynamique

Par son attitude attentive et tranquille, le thérapeute biodynamique aide le patient à passer sous ses résistances afin de contacter sa personnalité primaire car elle seule sait mieux que le thérapeute lui même, ce dont elle a besoin. Si le système de défense empêche ce contact, le thérapeute accompagnera le patient dans la traversée de son passé traumatique sans chercher à le fouiller afin de permettre à sa personnalité primaire d'émerger.

La parole enracinée

Le thérapeute à tout moment du processus, va s'attacher à ce que le patient ressente ce qu'il dit, plutôt que d'être sur de l'analyse mentale ou un discours tout fait. En restant connecté à la situation du moment présent, le patient exprime son ressenti et sent en retour l'effet des mots prononcés. La parole enracinée unifie la parole et le corps.

La végétothérapie

La végétothérapie est une attitude thérapeutique qui consiste à accueillir, amplifier et accompagner des mouvements spontanés du corps. Le patient est allongé et le thérapeute l'invite à sentir son corps, à laisser faire ce qui a besoin d'être là. Il restera constamment à l'écoute de ses moindres signaux involontaires. Quand une sensation apparaît, son expression est encouragée, soutenue afin de retrouver l'émotion et la mémoire des situations liées à cette sensation.

La végétothérapie permet de retrouver des processus non aboutis et bloqués dans le corps et de leur offrir la possibilité d'être résolus.

Les rêves éveillés dirigés

Les rêves éveillés dirigés ou RED, sont une forme de relaxation guidée dans laquelle le thérapeute propose un rêve, sur un thème approprié au besoin du patient. Le patient va élaborer visuellement ses propres images au fur et à mesures des propositions faites par le thérapeute. Par le biais de symboles, d'images, de sensations, le thérapeute module le rêve pour permettre au contenu non conscient d'émerger.

Les RED sont souvent utilisés pour réparer les manques dans la relation au parent.

Le travail avec la voix et le mouvement

Avec la voix et la mise en mouvement, le thérapeute amène le patient à un éveil corporel et à une conscience de la respiration. Cela permet une mobilisation et une mise en résonance ou en mouvement des parties du corps afin de pouvoir faire un travail précis sur la zone activée par le processus thérapeutique.

Le travail de mise en situation et de constellation

Ce travail permet de revisiter des situations connues afin de faire émerger des informations non conscientes. Pour cela, le patient placera dans la pièce des symboles représentant son inconscient familial ou toute autre situation faisant partie de sa dynamique à travailler. Il pourra alors, avec l'aide du thérapeute, faire dialoguer les différentes parties, proposer des pistes, dénouer les nœuds systémiques, tout en étant connecté à son ressenti corporel, à ses émotions. Il peut alors découvrir de nouvelles alternatives et expérimenter des fonctionnements différents donnant ainsi une nouvelle orientation à la situation visitée.

Photos