Thérapie psycho-corporelle Psychologie biodynamique / Ostéo-thérapie biodynamique

La psychologie biodynamique

Etre à l'écoute de son corps ouvre un champ de découverte de soi-même. Dés notre conception, il est le réceptacle de nos mémoires : il garde les trace des épreuves non digérées qui entravent notre développement naturel. Il perçoit, ressent, il sait et nous informe. Le corps est une source d'une conscience insoupçonnée et une voie directe, efficace et subtile pour un travail thérapeutique vers un changement profond.

La psychologie biodynamique, une approche globale

La psychologie biodynamique, développée par la psychologue et physiothérapeute Gerda Boyesen dans les années 50 est une thérapie psycho-corporelle à la fois douce et puissante.

Comme toutes les thérapies humanistes, elle a une approche globale de la personne dans le processus thérapeutique car le corps et la psyché sont vus comme interdépendants dans leur fonctionnement. Elle travaille à la fois sur les plans psychologique, physiologique, émotionnel et postural.

Pour cela, elle dispose d'une palette d'outils : le massage biodynamique, la végétothérapie, le rêve éveillé, la parole enracinée, la mise en situation… qui facilitent les prises de conscience, l’autorégulation des émotions, l'écoute des mouvements internes profonds du corps et favorisent la libération de l’énergie vitale.

Le travail thérapeutique biodynamique permet un changement d'attitude psychologique et physiologique fondamental et profond.

Fondements de la psychologie biodynamique

La psychologie biodynamique a pour fondement la personnalité primaire non névrotique, au delà de vos comportements d'enfermement et répétitifs. Elle vous permet de vous reconnecter avec elle et accompagne son émergence.

Chaque émotion, chaque choc, chaque frustration a une conséquence physiologique et psychologique. Si l'expression émotionnelle des effets du stress est refoulée ou non exprimée de façon répétée, si les conflits restent non résolus alors les conséquences sur le corps deviennent chroniques. Couche après couche, le stress construit les symptômes névrotiques de façon somatique ou caractérielle.

Ceci est particulièrement puissant pendant les premières années de la vie, lorsque cela affecte le développement émotionnel, physique et mental de l'enfant. L'enfant en cours de croissance développe une personnalité « secondaire » qui cache sa personnalité « primaire » afin de faire face à un environnement familial insuffisamment accueillant.

Auto-régulation et psycho-péristaltisme

L'organisme sain dans des conditions de paix et de sécurité, a une capacité naturelle de s'autoréguler par la fonction physiologique du psycho-péristaltisme. Ce mécanisme péristaltique des intestins régule les tensions émotionnelles et corporelles et intervient dans l'expression, la résolution et la digestion des effets du stress psychique sur le corps.

Toute fois, notre quotidien souvent dans une atmosphère de stress et de conflit, ne permet pas toujours au corps de faire ce travail d'auto-régulation. La fonction du psycho-péristaltisme est altérée. Les résidus psychiques dus à nos vécus personnels et quotidiens ne sont plus digérés. Il y a une circulation insuffisante des fluides du corps et les tissus ne sont plus correctement nettoyés. Des tensions musculaires apparaissent. Le fonctionnement cellulaire est diminué. Place alors aux somatisations et aux pathologies. La névrose se développe. Résultat : notre corps est chargé de notre histoire.

La thérapie en psychologie biodynamique vous amène à :

– la libération des émotions refoulées et l'apparition de sensations nouvelles.

– une réappropriation de la sensibilité corporelle qui amène à une réassurance.

– un sentiment de confiance en soi retrouvé.

– plus de santé par le développement des processus d’autorégulation.

– aller vers mieux être et à ressentir l'énergie vitale.

– l'écoute et la compréhension des besoins essentiels psychiques et physiques.

– éliminer la fatigue chronique en relaçant l'élan vital.

– vous accepter avec bienveillance.

– plus intuition et d'écoute de soi.

– identifier vos croyances et vos scénarios de vie afin de ne plus les reproduire.

Pour tout cela, la psychologie biodynamique ouvre à une expérience émotionnelle et corporelle.

Important

La psychologie biodynamique est une thérapie complémentaire. Elle ne doit remplacer ni un diagnostic, ni un traitement médical requis.