Thérapie psycho-corporelle Psychologie biodynamique / Ostéo-thérapie biodynamique

Déroulement de la thérapie

Le bon déroulement d'une thérapie psycho-corporelle dépend de la qualité relationnelle qui va s'installer entre vous et le thérapeute. Elle caractérise « l'alliance thérapeutique ». C'est une condition sine qua non pour le commencement et la poursuite du travail de la thérapie psycho-corporelle.

La dynamique relationnelle instaure un climat de sécurité et de confiance qui permet la mise en place d'un travail de collaboration et un engagement mutuel entre vous et le thérapeute, en vue d'un objectif commun : votre mieux être.

 

La première séance

Elle permet de faire connaissance. Vous expliquez les raisons de votre présence, vos motivations, vos difficultés qui vous ont amené à consulter. Vous exprimez vos attentes de la thérapie.

Le thérapeute psycho-corporel explore votre demande, la clarifie. Elle servira de base au travail thérapeutique et sera réactualisée au fil des séances en fonction de vos besoins.

Le thérapeute vous explique sa pratique, les outils utilisés, le cadre de la relation thérapeutique et répond à toutes vos éventuelles questions.

 

Une séance en pratique

Les séances ne sont pas déterminées à l‘avance, elles varient avec les besoins individuels.

La séance débute toujours par un temps d'échange verbal, face à face.

La présence tranquille, attentive du thérapeute vous permettra l'expression de vos besoins. Il vous invitera à vous connecter à votre ressenti, à accueillir « ce qui est là », à le verbaliser : vos impressions, émotions, sensations corporelles qui vont émerger pendant l'entretien.

Tous ces éléments vont orienter la suite du travail proposé dans un deuxième temps par le thérapeute, par exemple un massage ou tout autre outil dont il dispose le thérapeute dans sa palette.

A la fin de la séance, il y a un temps d'intégration.

 

Fin de la thérapie 

Lorsque la thérapie s’achève (atteinte de l’objectif ou pour toute autre raison), une ou deux séances de clôture viennent valider le travail thérapeutique effectué.

Le thérapeute évalue les résultats obtenus en rapport avec la demande initiale.

 

S'engager

Pour que la relation thérapeutique soit fiable, il est primordial que vous vous sentiez en confiance et en sécurité avec le thérapeute.

Une à deux séances vont vous permettre de voir comment vous vous sentez accueilli, entendu, écouté avant de vous engager.

De son côté, le thérapeute apprécie s'il a dans sa pratique, les outils nécessaires pour pouvoir vous accompagner dans votre problématique. Dans le cas contraire, il vous orientera vers un autre thérapeute.